La Société Munstérienne de Tir
Voici sont histoire :
C' est en 1866 que commence la passion du tir avec la création de: " LA SOCIETE DE TIR DE 1865 "
La demande d' autorisation introduite auprès de la préfecture est accueillie favorablement.
Certaines modifications des statuts sont cependant nécessaires : fixation du nombre d' adhérents qui sera de cent, impossibilité de modifier les statuts sans l' assentiment de l' autorité de tutelle, mesures de sécurité à prendre en accord avec le maire.
Ces statuts reproduisent « les dispositions essentielles d' une des meilleures sociétés suisses ».
Par arrêté préfectoral du 27 octobre 1865, la société se reconstitue définitivement sous la direction du comité se composant des personnalités suivantes : président, Henri Hartmann, frère du maire ; vice-présidents, Koechlin, ingénieur aux Manufactures Hartmann ; Gaebele, mécanicien ; membres du comité : Visconti, agent-voyer ; Hatt, directeur de l' école supérieure et rédacteur des Échos de la Vallée de Munster ; J. Hecker, boucher ; Jean Nitschhelm et Léonard, propriétaires du journal ; Gramm, chef du bureau télégraphique.
Sous l' impulsion de ces tireurs d'élite, l' assemblée constitutive vota aussitôt la construction d'une maison de tir au Dumbuhlkopf. L'entrepreneur Langjahr fit preuve de célébrité et déjà, ce 9 septembre 1866, l' inauguration eut lieu, « au milieu d' un grand concours de spectateurs ». Bien entendu, ce jour-là, les tireurs s' en sont donné à cœur joie à leurs exercices - il a été tiré dans cette première journée quatre-vingt-quinze cartons - et le soir les participants se réunirent chez M. Dietz à l' Hôtel de la Cigogne pour revivre leurs prouesses, une seconde fois comme après une chasse.
Par la suite, les concours de tir s' inscrivaient harmonieusement dans le cadre des festivités Munstériennes. Il est vrai que l' enthousiasme alternait avec le découragement, ce qui est le lot commun de toute société.
Ces hauts et ces bas ne furent interrompus que par la guerre de 1870 qui fit cesser la vie sportive au Dumbuhl.
De 1929 à 1932 la société de tir « Grégoria » réalisait la construction d' un stand de tir au 25 chemin du Walsbach pour le tir à 50 mètres au fusil gras, puis sur 100 et 200 mètres aux armes de guèrre et de chasse
.
Hélas, les activités sportives de la société furent interrompus pendant la guerre de 1939/45. Utilisé par les troupes d'occupation, il n en restera apres la guèrre que des ruines.
Après les hostilités,création en partenariat avec les OR/SOR de Colmar, de l' Amicale des Sous-Officiers de la vallée de Munster, sous la présidence de René Georges .
Ce sont les OR/SOR qui sous la présidence de Paul Rohmer en 1953 ont entrepris la reconstruction du stand et du pavillon avec du matériel de récupération des fonds personnels et des bons de souscription sans intérêts. La suite peut faire rire certains, mais l' installation de 8 postes de tir à rameneurs manuel ( fabrication artisanale avec des pédaliers et des roues de vielles bicyclettes ) était considérées comme les plus perfectionnées et de nombreuses sociétés se sont inspirées de la conception de l' ensemble de ce stand pour leurs propres réalisations.
Le 20 juin 1964 ,le Maire de Munster, Monsieur Schmitt inaugure le stand en coupant le ruban symbolique.
Dans les années 70 sous la présidence d’ Armand Bobenrieter, l' agrandissement du pavillon est rendu nécessaire pour la création d' un bureau.
En 1979 première modification des statuts et création de l’«Association des Cadres de Réserve» de la vallée de Munster et sous la présidence de Roger Wagner , construction d' un nouveau pas de tir de 12 postes équipés de rameneurs électrique et avec le branchement à l' eau du réseau, l' installation d' une cuisine et d’ un équipement sanitaire moderne.
Avec la disparition des militaires actifs et la réserve se faisant rare, nouveau changement des statuts en 2001 sous la présidence de Jean-Jacques Zinglé avec la création de la
« Société Munstérienne de Tir »
Ces dernières années, réalisation de 2 postes de tir à 25 mètres et de 2 postes de tir Bench-Rest 50. Ces installations sont modulables afin de pouvoir utiliser les 12 postes 50 mètres pendant les grandes compétitions.
En 2018 , nouveaux changements sous la présidence de Schubnel Grégory,
La SMTir a passée deux années à remèttre le stand au goût du jour, avec une nouvelle mise aux normes , avec l'aménagement d'une cuisine équipée, d'une isolation intérieur ,d'un réseau internet, d'une insonorisation des 12 postes de tir et la mise en place de 2 cibleries de biathlon.
De nouvelles disciplines sont également pratiquées en compétition :
- le Tir à l'Arme Reglementaire
- le tir biathlon